Infoweb38 élabore ses prestations en Eco- conception. Ce principe tient compte des préceptes du Développement Durable: Social-Economie-Environnement

Mais pourquoi?

Pour minimiser l’empreinte écologique!

En effet:

Internet est un grand consommateur d’énergie. Plus de 3% de la production mondiale d’électricité est nécessaire à son fonctionnement. C’est l’équivalent de la consommation cumulée de l’Allemagne et du Japon réunis. Plus de 2% du CO2 produit par l’humanité le sont pour héberger et faire fonctionner les sites internet. Les serveurs rejettent à eux seuls, prèts d’un quart du CO2 généré par l’industrie informatique.

De plus en plus de données sont stockées en ligne….

Ce bilan ne tient compte que de l’énergie et des rejets de CO2 utilisé du côté serveurs. Les utilisateurs sont aussi grands consommateurs d’énergie.

C’est à partir de ce constat qu’est née la volonté d’Infoweb38 de réduire au maximum l’empreinte écologique de ses conceptions, sans pour autant que les besoins des clients s’en ressentent.3-sphères

Quelles sont les solutions d’Eco-conception mises en place?

-Créer des partenariats avec des acteurs locaux, respectueux des normes environnementales françaises et des règles du travail françaises.

-Concevoir des produits avec du matériel consommant le moins possible d’énergie et ne demandant au matériel (Processeur, RAm, Disque durs, Ventilateurs) que le travail le plus strict nécessaire. Plus le matériel dure longtemps et plus il rentre dans le développement durable , ne provoquant pas une sur consommation. Pour information, il se vend plus de 300 millions d’ordinateurs par an.

-Économiser le plus possible le transfert de données du serveur à l’internaute et vice versa. Eviter les animations, sons et vidéos en activité permanente. D’où une économie de bande passante.

-Ne stocker que le strict nécessaire sur des serveurs distants, et effectuer un nettoyage des données obsolètes fréquemment permet de diminuer la taille et le nombre des serveurs d’hébergement .

-L’utilisation de graphisme moins gourmand en énergie lors de l’affichage. L’arrêt ou la veille prolongée de tous les appareils non utilisés. L’utilisation de matériel sans LED de veille.

L’Eco-conception c’est aussi un engagement de réduction des trajets, d’économie d’énergie, de recyclage pris par Infoweb38. L’utilisation de logiciels de conception, de création, de gestion sont un choix qu’Infoweb38 a pris des la création de l’entreprise.

Quels sont les gains de l’Eco-conception pour nos clients?les-formation-au-developpement-durable-1

– Participer à la sauvegarde de notre planète et de ses habitants.

– Réduire les coûts d’hébergement, les coûts énergétiques.

-Etre un précurseur et un ambassadeur du Développement Durable.